Les nouveautés de Septembre/Octobre 2020 de SoNord

RAP / Drill / MUSIQUE URBAINE

Big Sean – Detroit 2 – Rap US

Sorti le 4 Septembre

Écoutez le nouvel album de Big Sean 'Detroit 2' f / Travis Scott, Eminem,  et plus | Funk

Celui qu’on ne présente plus, de Finally Famous à I Decided, en passant par Dark Sky Paradise, l’artiste aux 5 nominations de Grammys, aussi fiancé de Jhene Aïko (le chanceux), Big Sean revient avec un 5e album studio. Quelle grâce! Cela fait longtemps que l’on ne retrouve plus rien à redire sur le talent et le flow de Big Sean. Ses fans attendent toujours le Grammy. Peut être est ce la bonne? L’album Detroit 2 est la surprenante progéniture de sa mixtape Detroit sorti il y’a 8 ans auparavant.. Sur l’album, on trouve pas plus de 27 artistes, de Jhené Aiko à Erykah Badu, de Lil Wayne à 42 Dugg. Un album incroyablement accompli d’après notre avis, que tout fan de Rap Us ne peut qu’apprécier. Le feat avec Post Malone Wolves est incroyable.

Freeze Corleone – LMF – Drill FR

Sorti le 11 Septembre

“Ekip”, ‘667”,”S/o” vous avez déjà sûrement entendu ce verbiage sectaire quelque part ces derniers mois. Si vous ne le comprenez pas, vous ne regardez sûrement pas BFM (Félicitations). L’album de Freeze Corleone, sorti le 11 septembre (Vous comprenez déjà l’ambiance) est depuis considéré comme le meilleur album de rap/drill français de cette année. Du kickage pur, un enchaînement de punchlines,  des prods plus qu’incroyable, Chen Zen aka Thanos, accompagné de son lobby a retourné la scène urbaine française, de part sa technicité musicale mais aussi par ses lyrics très explicites. Un album incontournable de cette année. Nous recommandons bien sûr Freeze Raël.

Damso – QALF – Rap/ Hip Hop

Sorti le 18 Septembre

Le projet tant attendu du rappeur congo-belge, QALF est enfin sorti après de multiples retards. Damso montre encore sa capacité à se réinventer, à développer sa musique avec ce nouvel opus comme il nous l’avait montré avec Lithopédion. Dans QALF, le rappeur de BXL effectue un retour aux sources en travaillant énormément sur les prods avec son équipe (comme lors de ses premières mixtapes), décide d’accentuer les musicalités africaines dont il veut se rapprocher, et continue de se livrer dans ses textes. En effet, c’est -encore- un nouveau Damso que l’on rencontre. Ce qui transparaît de ses textes, c’est une personne qui a laissé de côté la solitude qui l’accompagnait dans Lithopédion. Damso nous donne à écouter des sons plus posés, chill comme avec D’JA ROULE, et propose d’excellentes collaborations avec Hamza dans BXL ZOO ou avec Lous and the Yakuzas avec COEUR EN MIETTES. Seul bémol, Damso n’a pas sorti de son avec un gros kickage à la Feu de bois.

21 Savage x Metro Boomin – Savage Mode 2 – Rap US 

Sorti le 2 Octobre

Certainement la meilleure collab’ depuis Kyrie et Lebron dans les Finals 2016, l’album Savage Mode II représente l’album de la maturité de la carrière de 21 Savage. Et qui de mieux que son premier acolyte, le producteur Metro Boomin pour l’accompagner. A peine remis de I am > i was qui lui a valu son premier Grammy, 21 revient avec un album ténébreux, extrêmement sombre dans lequel on retrouve d’ailleurs l’illustre Morgan Freeman (Calmez vous! il n’a pas posé sur une instru, même si on aurait aimé). Les lyrics restent ténébreuses mais la particularité de cet album demeure dans sa complémentarité phénoménale avec Metro Boomin.

Lous and The Yakuzas – Gore – Hip Hop/ RnB

Sorti le 16 octobre

Lous and The Yakuza -

La chanteuse congo-belge, star montante de la scène pop/rap française, a sorti son premier album. Après avoir capté l’oreille du public avec ses chansons Bon acteur (Colors Show à voir impérativement), Dilemme, Tout est gore, elle clôt sa fabuleuse année 2020 avec un album hautement esthétique. On y retrouve des textes intimes et angéliques mais surtout engagés. On sait que l’artiste lutte contre les discriminations sociales et raciales. On aurait bien sûr aimé une collab avec Damso sur l’album mais ce sera pour une prochaine fois. Une artiste à suivre, un album à écouter à tout prix. Pour attendrir votre coeur, nous vous conseillons d’écouter (vraiment faites le) Bon acteur.

Headie One – Edna – Drill UK 

Sorti le 13 Novembre

Sortie le 09 octobre, la star montante de la drill UK (pour beaucoup, déjà considéré comme le King de la drill) dévoile l’album de la maturité dédié à sa défunte mère. La liste d’invités de prestige est longue : Drake, Future, Mahalia, Skepta, Aitch, etc…Nulle doute que l’album  deviendra un classique de la scène urbaine anglaise. La com’ derrière l’album est incroyable: Un passage dans le Colors Show, un clip Princess Cuts avec Young T & Bugsey après le succès de Don’t rush et un autre avec Aitch, une duo digne de Alonzo Harris/Jake Hoyt sur Parlez vous Anglais, un son très très chaud. De la vibe afro à la technicité de la drill, il brasse plusieurs approches musicales et aborde également plusieurs sujets : le mouvement BLM, la foi, l’intelligence émotionnelle et autres. Pour la rédac, le must-listen est Only You ft. Drake.

ALTERNATIVE / Lo-fi / INDÉ

London Grammar – Californian Soil (single) Indie/Dream Pop

Sorti le 1 octobre

http://statics.lesinrocks.com/content/uploads/2020/10/02/1459635/artwork-californiansoil-scaled-width_3413_height_1858_x_426_y_354.jpg

Disparition totale des réseaux sociaux et effervescence à l’annonce de chaque album sont les caractéristiques du trio britannique d’indie pop emmené par la voix envoûtante et angélique d’Hannah Reid. La sortie de leur single “Californian Soil”, produit par Charlie Andrews (producteur d’Alt-J), annonce la sortie de leur troisième album éponyme le 12 février 2021. Le feat avec Flume “Let Me Know” laissait déjà présager l’intention du trio de prendre davantage d’influences électroniques. Les deux single déjà sortis en sont la preuve, bien que la guitare électrique de Dan Rothman reste présente et guide le morceau. L’album s’annonce tourmenté (comme les deux précédents d’ailleurs), sur Instagram la chanteuse du groupe, Hannah Reid, désignait l’album comme une sorte introspection presque thérapeutique “I tried to channel my own personal chaos into something positive and powerful”. London Grammar c’est aussi une esthétique vintage et mystérieuse créant une atmosphère planante bien particulière au groupe.

On recommande aussi : le premier album

Joji – Nectar – Lo-fi 

Sorti le 25 Septembre

Joji Defines an Era With His Lo-Fi Inspired Project Nectar — Equalnox  Magazine

Dix huit sons introspectifs, ponctués d’une mélancolie qui pourrait faire pleurer votre oncle fan de motocross, c’est exactement de quoi nous gratifie Joji dans ce deuxième projet Nectar. Anciennement youtubeur (créateur du Harlem Shake), Joji nous apporte un album musicalement abouti:des prods émotionnelles, mélangeant légèreté, nostalgie et utopisme. On retrouve également des invités de prestige comme Diplo, Lil Yachty et autres… C’est d’ailleurs le featuring Pretty boy avec ce dernier que vous nous recommandons.

Woodkid – S16 Alternatif/Electro

Sorti le 16 octobre

S16 - Woodkid - CD album - Achat & prix | fnac

De son vrai nom Yoann Lemoine aka. Woodkid, considéré beaucoup comme un prodige, revient après 7 (longues) années d’absence. Il est apparu au yeux du grand public en 2013 avec son premier album The Golden Age (où figure Run Boy Run), faisant de Woodkid un des artistes français le mieux vendu outre-mer. Cependant, l’œuvre de Woodkid ne se concentre pas que sur ses deux albums. Également producteur, réalisateur de publicités ou encore graphiste de jeux vidéos, il a œuvré dans “l’ombre” des plus grandes stars de l’industrie musicale: il a produit ses propres clips mais également ceux de Katy Perry, Moby, Taylor Swift ou encore Lana Del Rey. Ce dernier album intitulé S16 (qui en chimie se réfère au soufre) donne le ton d’un album puissant et introspectif dans lequel l’équilibre entre électro et influence symphonique devient le son charactéristique de Woodkid.

On recommande : Goliath

Gorillaz – Song Machine, Season One: Strange Timez – Alternative / Indé / Electro

Sorti le 23 octobre

Confirmé : l'album "Song Machine" de Gorillaz sortira en octobre - Jack

On connaît tous cette chanson hyper connue de Gorillaz qui amène instantanément de nostalgie des années 2000. Après 6 albums et près de 20 ans d’existence, le groupe virtuel (les  membres de Gorillaz sont représentés pour des personnages animés) emmené par Damon Albarn – ancien chanteur de Blur, groupe anglais mythique des années 90 emblématique de la Britpop – n’a rien perdu de sa fibre créative et de sa superbe. Des rythmes entraînants s’associent à des voix incontournables de la scène musicale internationale: Elton John, Robert Smith (The Cure), Beck, St Vincent ou encore Skepta. Bref, des feats incroyables, des mélanges de styles qui fonctionnent.

On recommande: The Pink Phantom, Pac-Man et Strange Timez

ROCK

Nothing but Thieves – Moral Panic Rock Alternatif 

Sorti le 23 octobre 

Nothing But Thieves | Réservation de Billets & Places | Fnac Spectacles

Après deux premiers albums réussis faisant découvrir et affirmant le groupe sur la scène rock britannique. Avec des influences venant de Muse voire Radiohead, ils ont été la première partie d’Arcade Fire ou de Muse pour la tournée européenne Drones et ont rapidement conquis les charts anglais et européens et sont désormais à l’affiche des plus grands festivals européens. Moral Panic est fidèle aux précédents, les riffs de guitares sont bien présents et électrisants; la voix remarquable, forte presque lyrique de Conor Mason se marie à la fois avec le rock puissant du groupe et des balades plus acoustiques. L’album en constante tension reflète la période tourmentée actuelle et une certaine anxiété. Certains morceaux mélangeant parfois rock et pop électro, nouveauté dans la discographie du groupe, ont fait l’objet de critiques par la presse spécialisée.

On recommande: This Feels Like the End et Before We Drift Away

Bring Me the Horizon – Post Human : Survival Horror – Rock/Metal

Sorti le 30 octobre 

Entretien avec Bring Me The Horizon à Rock en Seine 2019


Le groupe Bring Me The Horizon fait depuis plusieurs années beaucoup parler de lui, soit positivement ou au contraire négativement. Groupe largement ancré dans le metalcore voire deathcore dans les années 2000, l’arrivée de Jordan Fish dans le groupe aux claviers et la perte de voix du chanteur a initié une musique davantage pop, expérimentale et électronique. Les fans du début ont plutôt négativement critiqué ce tournant, tandis que le groupe a conquis un nouveau public. Cependant, cet album semble renoué avec les racines du groupe: des riffs de guitare énervés, screams. Mais duos feat avec Yungblud ou Babymetal sont plutôt originaux… Post Human: Survival Horror donne le ton de la thématique de l’album; le titre Parasite Eve aux paroles explicites est sorti en pleine pandémie. Avec ce nouvel album, BMTH apparaît de plus en plus comme un projet.

VARIÉTÉ FRANCAISE

Francis Cabrel – A l’aube revenant – Variété française

Sorti le 16 octobre 

Le rendez-vous musical avec Francis Cabrel, c’est tous les cinq ans : un album, tous les ans, ce n’est pas son rythme, ni sa fantaisie. Alors, forcément, quand le rendez-vous est posé, on se prépare, et quand on passe en consultation musicale, on prend son temps pour s’immerger pleinement dans son nouvel opus. Cabrel, qui a maintenant presque 67 ans, se livre comme rarement auparavant, alors que le temps qui passe interroge le chanteur. Aujourd’hui, l’agenais n’a plus rien à prouver, et nous propose alors des chansons imprégnées de son style simple, pur et authentique.

Arnaud, Clara, Mathieu et Floran

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s