Le grand orgue de Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris brûle, Paris pleure, le monde est attristé.
Cette cathédrale avait son histoire, elle faisait partie de notre patrimoine. Oui, elle sera probablement rebâtie telle quelle, mais rien ne peut atténuer notre tristesse.
L’Homme n’a d’autre choix que se sentir vulnérable face à la force des flammes. Comment pourrions-nous ressentir autre chose, lorsque l’on assiste à la chute d’une si grande entité.

Nous avons encore du mal à nous imaginer l’ampleur des dégâts, notamment face à l’incertitude quant au sort des trésors dont elle regorge. Le pessimisme est de mise.

Trésor, comme le grand orgue de Notre-Dame de Paris.
Il était le plus grand de France, et un des plus grands au monde, avec plus de 8 000 tuyaux. C’était un des plus majestueux.

Dès la construction de l’édifice, un orgue a été installé (XIVème siècle), mais celui-ci a été changé plusieurs fois, jusqu’à l’actuel mis en place en 1733. Celui-ci encore, a été maintes fois rénové, et remis au goût des organistes titulaires qui se sont succédés.

Chaque samedi à 20h, un récital était donné.

En 1989 l’orgue de Notre-Dame de Paris a de nouveau connu un changement, et non des moindres. Les vieux-jeu se sont plus à critiquer ce dernier, lorsque les éternels curieux se sont réjouies. Un mariage entre technologie et artisanat a eu lieu.
Les tuyaux sont restés d’époque, mais les informations sont transmises à l’aide de sept ordinateurs.

Maintenant, attardons nous un peu sur l’essence même de l’orgue. C’est un instrument à vent, et comme pour la flute, la tonalité est émise suite à l’air qui traverse chaque tuyau. En plus de se jouer comme un piano avec les mains, 32 pédales sont à gérer avec les pieds pour l’orgue de la cathédrale. Pas une mince affaire…

Cependant, les informations concernant l’orgue restent vagues, tout n’est donc pas perdu. En espérant que celui qui a su faire vivre la cathédrale à son rythme, ai été épargné par les flammes.

 

(août 2017 aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris)

 

Vincent Geronimi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s