Que sont-ils devenus?

 

Ah le collège… ! Cette douce période pleine d’embuches, de recherche de soi, de remise en question et de rébellion. Trop souvent incompris, la musique était alors notre seule échappatoire face à nos problèmes existentiels. Ces musiques nous ont façonnées, et il est impossible de les oublier, tant nous les avons chantées.

Il est temps de rebrancher ses écouteurs sur son lecteur MP3 et d’écouter ces titres qui ont marqués nos années collège.

En route vers l’histoire de ces artistes inoubliables !

 

LINKIN PARK

0

Commençons par un peu de rock alternatif.

Linkin Park s’est réellement formé en 1998 en Californie, avec l’arrivée du chanteur Chester Bennington qui devient la figure du groupe.

Leur succès commence dès 2000, notamment grâce à la musique « In The End » issue de l’album Hybrid Theory, vendu à 8,7 millions d’exemplaires en un an. Puis s’enchaine des tubes comme « Numb » et « What I’ve Done ».

Et maintenant ? Le groupe ne s’est jamais séparé et a continué les albums et les tournées au fil des années.

Mais le 20 Juillet 2017, Chester Bennington s’est donné la mort chez lui. Cette nouvelle a ébranlé le groupe, qui lui a rendu hommage le 27 Octobre 2017 par un concert au Hollywood Bowl. Dorénavant, l’avenir du groupe demeure incertain.

  

GREEN DAY

1

Toujours sur notre lancée du rock, parlons de ce groupe qu’on peut reconnaître entre mille, par la voix si particulière de Billie Joe Armstrong.

Green Day est formé en 1989 en Californie et devient célèbre en 1994 grâce à l’album Dookie qui se vend à 11 millions d’exemplaire à travers le monde. Notre génération se souvient surtout de l’album engagé, American Idiot, sorti en 2004. La musique éponyme ainsi que « Wake Me up When September Ends » sont les plus connues de l’album.

Et maintenant ? Malgré des années assez silencieuses et difficiles, le groupe est toujours uni et sort régulièrement des albums. Le dernier, Revolution Radio, tant attendu par les fans, est sorti en 2016. On y retrouve le style engagé du groupe, qui fait écho aux tensions sociales présentes aux États-Unis (Black Lives Matters, persécutions des Forces de l’Ordre…).

 

AVRIL LAVIGNE

2

Voici une artiste bien typée qu’il est difficile d’oublier. Avril Lavigne se fait connaitre en 2002 en sortant son premier album Let Go, dans lequel figure la fameuse chanson « Complicated ». Elle se place alors en tant qu’icone du punk-rock pour les adolescents.

En 2004, elle remporte le titre de Meilleure artiste pop-rock lors de la cérémonie des World Music Awards.

Et c’est en 2007 qu’elle sort son album The Best Damn Thing, dont on connait particulièrement les tubes « Girlfriend », « When You’re Gone » ou encore « Hot ».

Et maintenant ? Il y a beaucoup à dire sur la vie d’Avril Lavigne. Outre les théories conspirationnistes sur sa mort en 2003, ses 2 divorces avec des membres de Sum 41 et de Nickelback respectivement en 2009 et 2015, et sa maladie de Lyme en 2014 ; Avril Lavigne est revenue en 2019 avec un nouvel album Head Above Water.

 

SHERYFA LUNA

3

Changement radical de style : nous voici dans l’univers RnB de Sheryfa Luna, de son vrai nom Cherifa Babouche.

Elle commence sa carrière en 2007, grâce à sa victoire dans l’émission M6 Popstars. Elle sort alors son premier single « Quelque part », puis son album Sheryfa Luna, dans la même année. C’est un succès pour la chanteuse, grâce à ses tubes « Il avait les mots » et « D’ici et d’ailleurs ». S’en suit des chansons telles que « Tu me manques » et « Comme avant » dans laquelle Sheryfa Luna chante avec Mathieu Edward, le finaliste de la Star Academy 7.

Et maintenant ? Depuis 2010, Sheryfa Luna sort régulièrement des singles. Le dernier en date est « Égoïste » en 2018. Elle souhaite également sortir son cinquième et dernier album, et a fait appel au site MyMajorCompany pour financer cet opus. Alors si vous voulez retrouver votre chanteuse RnB une dernière fois, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

SEXION D’ASSAUT

4

Voilà un groupe où il y a beaucoup à dire. Sexion d’Assaut est à l’origine un collectif d’une vingtaine de personnes, qui voit le jour en 2002.

Au fil des années, le collectif devient un groupe de 8 MCs, composé de Maître Gims, Lefa, Barack Adama, Maska, Doomams, JR O Chrome, Black M et L.I.O Pétrodollars.

Le groupe connait le succès en 2009 avec le tube « Wati Bon Son » en featuring avec Dry.

Et ça continue en 2010, avec la sortie de leur 1er album L’école des Points Vitaux, dont sont inclus les titres « Casquette à l’envers », « Désolé » et « Wati by Night ».

Deux albums suivent et connaissent autant de succès : En Attendant l’Apogée (2011), l’Apogée (2012) avec les tubes « Qui t’a dit », « Paris va bien », « Ma direction », « Balader » et bien d’autres encore.

Et maintenant ? Depuis 2012, le groupe s’est séparé afin de laisser les rappeurs se lancer en solo. Mais dans une récente interview sur Europe 1, Maitre Gims a confié que le groupe était sur le point de se reformer, avec un album en préparation, qui sera nommé Le retour des Rois. Il faut toutefois que le groupe trouve un compromis financier avec leur producteur Dawala.

 

COLONEL REYEL

5

Parlons de cet artiste qui a connu un succès fulgurant en 2011. Colonel Reyel, originaire de Guadeloupe, a vendu son premier album Au Rapport à 300 000 exemplaires, et s’est fait connaitre grâce à son tube « Celui ».

Le succès se confirme par les chansons « Toutes les nuits », « Aurélie » et « Ma Star ».

Son deuxième album, Soldat de l’Amour (2012), n’a pas connu le même succès et marque la fin de la success-story.

Et maintenant ? Colonel Reyel a continué d’enregistrer des singles au fil des années, jusqu’à l’été 2018 avec sa chanson « Caliente ». Il espère sortir un 3e album qui sera plus abouti et plus travaillé que les 2 premiers.

 

HELMUT FRITZ

6

Petit retour sur l’histoire d’Eric Greff, plus connu sous le nom d’Helmut Fritz. Sous les traits d’un riche allemand à l’accent décalé, cet artiste a fait le buzz en 2009 avec son tube « Ça m’énerve », issu de l’album En Observation. Il a obtenu un NRJ Music Award grâce à son tube.

Et maintenant ? Depuis son bref succès, Helmut n’a pas chômé : il travaille sur des singles et ne cesse de se réinventer. Aujourd’hui, il tente de se faire connaitre sous le nom de Geronimo. Il conserve son univers électro-pop, et son clip « Possédés » (2015) a été vu plus de 5.7 millions de fois sur YouTube.

 

Ce petit voyage dans le temps s’achève ici, mais il n’en est pas pour autant exhaustif. N’oublions pas tous les autres artistes qui ont également marqué nos années collège : Sum 41, Nickleback, BB Brunes, Kamini, Jena Lee, Nadiya, Diam’s, Tragédie, Sniper, Pzk, Fatal Bazooka, LMFAO…

À jamais dans nos <3.

Adèle Fouilhoux

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s