Muddy Waters, « ce gr​and manitou du blues »

16128838_10211111135915441_1365906641_n_ksumip

Si son nom de scène, Muddy Waters (en français « eaux boueuses »), lui va aussi bien, c’est parce qu’il a tendance à « patauger » et à trouver dans la musique ce que d’autres n’avaient pas pensé à chercher.

Muddy Waters, de son vrai nom McKinley Morganfield, est sans doute le père fondateur du blues tel qu’on le connait.

Né en 1915 dans le Mississipi où il enregistre son premier titre, il devient assez rapidement l’une des figures emblématiques du Blues. Et c’est dans les années 1940 à Chicago que sa carrière débute et qu’il se forge une réputation en créant un groupe qui a su concilier blues rural et blues urbain, mêlant à la fois douleur, orgueil et luxure.

 

Mélanger blues et rock, c’est possible ? Oui puisqu’il l’a fait et a même inspiré de grands groupes. Parmi eux, les Rolling Stones, dont le nom n’est autre que l’une de ses chansons les plus connues, Rollin Stone. Muddy Waters, c’est donc bien plus qu’un nom de scène, c’est une institution. Grâce à lui, le rock des Stones, de Supertramp ou encore de Led Zeppelin a vu le jour et a transporté des millions de personnes à travers le monde.

Ce dieu du rock, ce grand manitou du blues, cet homme à la fois si viril et sensible est passé du « country boy » au « Mannish boy » ; écouté d’abord par la population Noire du Sud des Etats-Unis, puis par un public mondial pour lequel il a chanté les plus grands classiques de la musique, tous styles confondus.

Mis à part BB King ou encore Robert Johnson, aucun artiste n’a su réellement s’imposer durablement comme Waters l’a fait. La vraie question quant à son impact sur le rock et le blues n’est pas « qui a-t-il influencé ? » mais « qui n’a-t-il pas influencé ?».

DoubleL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s